Premières Heures

Les quelques heures de travail qui changent tout: Carton Plein est une association qui réemploie, pédale, déménage et travaille avec les plus exclus à Paris en leur proposant quelques heures de travail dans le cadre du dispositif « Premières Heures » mis en place par la Ville de Paris.
 1-t60a6577

6-t60a6668

Carton Plein a démarré en 2012 pour donner une seconde vie aux cartons qui envahissent les commerces et proposer quelques heures de travail à des personnes en situation de très forte précarité qui ne peuvent intégrer un contrat d’insertion de 24 heures par mois. Pour celles-ci gagner quelques euros et travailler ne serait-ce que quelques heures est un élément essentiel dans la construction de leur trajectoire de vie. Carton Plein leur propose des activités simples de collecte, tri et déménagement et accompagne ces travailleurs dans leurs démarches de recherche de logement, d’accès aux soins, de formation ou d’emploi et bien souvent les remettent à niveau en français.

8-t60a6690

7-t60a6715

Carton Plein déroute par son équipe jeune, engagée, adaptable qui pédale pour déménager parfois des chargements importants. C’est dans une relation d’égal à égal, pleine de vie et de moments partagés, que l’accompagnement se construit au jour le jour et qu’émerge des solutions pour établir un modèle économique viable. En y pénétrant on comprend comment ces petits sas dans notre ville sont finalement les interstices indispensables d’une construction d’un vivre-ensemble inclusif.

9-t60a6778

12-t60a6759

Pour en savoir plus : http://www.cartonplein.org

%d blogueurs aiment cette page :