Autoportraits

Cela fait plus de quatre ans que je réalise des autoportraits dans des lieux qui me sont chers ou qui entrent en résonance avec mes émotions, pour exister, m’ancrer dans le présent et me relier aux autres et au monde.

Après avoir étudié différentes pratiques et techniques d’autoportraits et d’utilisation de la photographie comme médium d’expression, j’ai mis en place des ateliers d’autoportraits et des ateliers de médiation artistique qui permettent d’utiliser le processus de création artistique pour permettre à chacun de travailler sur son propre état émotionnel, sa relation au passé, aux autres et au monde.

Expérience unique ou projet dans le temps et en profondeur, l’enjeu est, quelque soit sa durée, de produire une image ou une petite série autobiographique exprimant un aspect de sa singularité profonde. C’est un acte de lâcher prise, de vérité et un début de création artistique.

22t60a9260

Exemple de projet mis en place en 2018 :

Structure : Ares Atelier
Le contexte : Dans le cadre d’une centre d’adaptation à la vie active, Ares Atelier accompagne des personne orientés par les acteurs parisiens de lutte contre l’exclusion. Ces personnes sont recrutés en tant qu’allocataires et travaillent à mi temps. Elles consacrent le reste de leurs journées à la résolution de leurs problématiques sociales.
Projet mis en place : 18 ateliers photographiques dans le but de réaliser une exposition collective « Au plus près de soi »
Objectifs : retrouver confiance en soi, créer du lien entre les participants, explorer ses émotions et ses forces créatrices. Offrir un espace libre et sécurisé d’expression émotionnelle et artistique.

Quelques exemples d’ateliers récurrents :

  • Atelier « Libérer et explorer ses émotions »
  • Atelier « Portrait et Autoportrait »
  • Atelier « Créer et se dire » : cet atelier, plus long que les deux précédents, permet d’explorer notre vision du monde, notre façon de sentir et d’être au monde, l’étendue de nos possibilités. La démarche artistique permet d’associer notre inconscient dans ce travail et ainsi commencer à « se dire ».

Chaque projet est unique !

N’hésitez pas à me faire part de vos projets et de vos envies afin que je puisse vous proposer un atelier ou une formule qui puisse répondre à vos attentes.